Comment remplacer les œufs dans un gâteau ?

Comment remplacer les œufs dans un gâteau ?

Les œufs sont des constituants presque constants en pâtisserie, notamment dans la préparation de gâteau. Cependant, pour plusieurs raisons, vous pouvez être amené à remplacer les œufs lors de la préparation de votre gâteau. Il peut s’agir d’une pénurie, d’une intolérance ou de l’accueil d’invités végétariens. Dans tous les cas, soyez rassuré. Cet article vous permettra de remplacer sans difficulté les œufs dans un gâteau.

Quelle est l’utilité des œufs dans un gâteau ?

L’utilité des œufs dans un gâteau diffère à raison qu’il s’agisse du jaune ou du blanc d’œuf. En effet, le jaune d’œuf joue un rôle de liant. À forte teneur, il donne la texture moelleuse au gâteau. En ce qui concerne le blanc d’œuf, il permet la tenue de la pâte à gâteau. En clair, les œufs participent à la texture du gâteau. Une fois l’intérêt des œufs dans un gâteau connu, il est plus simple de les remplacer par des ingrédients possédant les mêmes propriétés.

Opter pour des fruits à la place des œufs.

De nombreux fruits réduits en purée permettent de remplacer les œufs dans un gâteau, les pommes et la banane sont en tête de liste.

Utiliser de la banane à la place des œufs

La banane réduite en purée est un excellent substitut d’œuf. Le seul inconvénient lié à son utilisation est son goût prononcé après une cuisson. Pour éviter que le goût de la banane ne l’emporte sur la saveur du gâteau, il est conseillé d’opter pour des desserts forts en chocolat. Un œuf peut être remplacé par 65 g de purée de bananes bien mûres.

Utiliser de la compote de pommes

Faites cuire vos pommes et faites-en une purée. Elle est parfaite pour jouer le rôle des œufs dans un gâteau à condition de respecter un œuf pour 50 à 60 g de compote de pommes. Évitez de mettre du sucre dans votre gâteau si la compote est déjà sucrée.

En dehors de la banane et de la pomme, il est possible de remplacer les œufs par la purée de citrouilles ou d’avocats. Ces fruits impactent moins le goût de votre gâteau.

Les graines et mucilages en remplacement à vos œufs

Les graines et mucilages sont de parfaits substituts pour les œufs. En augmentant leur volume, ils participent à la construction de la structure du gâteau.

Utiliser les graines de chia à la place des œufs

Les graines de chia sont des graines mucilagineuses, c’est-à-dire qu’elles gonflent en contact de l’eau. Il vous suffit de laisser tremper vos graines pendant 10 minutes dans l’eau. Une fois bien gorgées, fouettez-les avec l’eau jusqu’à complète absorption et épaississement. Vous pouvez les utiliser en remplacement à vos œufs. L’équivalent d’un œuf correspond à une cuillère à soupe de graines fouettées dans 5 cuillères à soupe d’eau.

Utiliser les graines de lin

Les graines de lin ont les mêmes propriétés que les graines de chia à la différence qu’elles doivent être moulues. L’équivalent ici pour un œuf est d’une cuillère à soupe de graines de lin pour 3 cuillères à soupe d’eau.

Opter pour des produits laitiers à la place des œufs

La présence de produits laitiers que ce soit le yaourt ou le lait de soja remplace efficacement les œufs dans la préparation du gâteau.

Cet article peut également vous intéresser : Recette brioche sans gluten

L’utilisation du yaourt à la place des œufs

Pour remplacer un œuf, il faut 60 g de yaourt. Ce dernier a un pouvoir liant équivalent à celui de l’œuf, ce qui fait de lui un substitut idéal pour les œufs. Il est conseillé d’opter pour du yaourt nature de peur que les yaourts aromatisés ou sucrés n’altèrent le goût de votre gâteau.

Utiliser le tofu soyeux en substitution aux œufs

Le tofu désigne du lait de soja condensé. Le soja a été traité et pressé en bloc solides. Pour remplacer efficacement un œuf, vous devez utiliser environ 60 g de tofu soyeux réduit en purée. Il est important de souligner que la teneur en eau du tofu est élevée et cette dernière détermine sa texture.

Autres alternatives pour le remplacement des œufs dans un gâteau

Outre les substituts standards cités plus haut, il existe d’autres alternatives pour substituer les œufs dans un gâteau.

L’aquafaba

Le liquide restant de la cuisson des haricots ou des légumineuses est nommé l’aquafaba. Ce liquide a une consistance proche de celle des blancs d’œufs crus. Il est donc excellent pour remplacer les œufs. 45 grammes d’aquafaba correspondent à un œuf.

L’eau gazeuse

L’eau gazeuse est utilisée à la place des œufs sur la base de son pouvoir levant. En effet, le gâteau est rendu léger et moelleux grâce à la carbonatation qui emprisonne les bulles d’air. Avec 60 ml d’eau gazeuse, vous avez l’équivalent d’un œuf.

Il est parfaitement possible de remplacer sans aucune difficulté les œufs dans un gâteau. Plusieurs substituts assurent les fonctions des œufs qu’il s’agisse de fruits, de graines, de produits laitiers ou même de l’eau gazeuse.

You may also like

Recette purée sans lait

Recette purée sans lait

L’alimentation contribue grandement à notre bien-être. De ce fait, il faut choisir les produits adéquats pour vos recettes afin d’éviter...

Recette brioche sans gluten

Recette brioche sans gluten

Parmi les mets les plus appréciés se trouvent les brioches. Mais la plupart des brioches contiennent du gluten et ceci,...

Back to Top