Recette brioche sans gluten

Recette brioche sans gluten

Parmi les mets les plus appréciés se trouvent les brioches. Mais la plupart des brioches contiennent du gluten et ceci, au grand désarroi des personnes souffrant d’une intolérance au gluten. Cet article vient à point parler pour ces personnes intolérantes au gluten et vous parle d’une recette brioche sans gluten.

Préparation

C’est une recette brioche sans gluten qui vous permettra de préparer de jolies brioches. La préparation prend environ une heure. Pour avoir de meilleures brioches sans gluten, nous vous conseillons d’utiliser des mixages de farines sans gluten et de gommes sans gluten dans de très bonnes proportions. Comme exemple de farines sans gluten, il y a le maïs, le lupin, le riz et la farine de coco. Par rapport à la gomme, la gomme arabique et la gomme de guar feront l’affaire. Cela permet d’éviter la retombée de la brioche après la cuisson.

Les ingrédients à utiliser sont :

  • 400g de farine Mix Pan,
  • 8g de levure déshydratée,
  • 50g de sucre,
  • 170g de lait,
  • 5g de sel,
  • 100g de beurre,
  • 2 œufs.

La dorure sera réalisée avec du jaune d’œuf légèrement délayé dans une cuillerée à soupe d’eau.

Cet article peut également vous intéresser : Comment remplacer les œufs dans un gâteau ?

Réalisation proprement dite

Il faudra démarrer la recette brioche sans gluten par la préparation de la pâte. Il faut commencer par délayer la levure dans du lait qui a été tiédi et laisser reposer pendant 10 minutes. Ensuite, vous devez verser cette levure délayée dans votre batteur, complétez avec la farine, le sucre puis le sel. Ensuite, il faudra ajouter les œufs, et surtout des œufs bien froids pour empêcher la pâte de trop se réchauffer. La pâte sera travaillée à l’aide du crochet à vitesse 1 jusqu’au décollement de la paroi et dès que la pâte se roule en boule.

Maintenant, vous devez incorporer au fur et à mesure de la préparation, le beurre froid préalablement coupé en petits dés et pétri à la vitesse 2 ou plus. Il faut faire le pétrissement pendant environ un quart d’heure jusqu’à ce que la pâte s’homogénéise et décolle du bocal. Déposer ensuite votre pâte sur le plan de travail préalablement légèrement fariné et faire une boule. Vous remettrez ensuite la pâte dans un saladier et la recouvrirez d’un pagne humide.

Il faudra laisser la pâte dedans à température supérieure à 22 ° pendant 1h à 1h30 et attendre que la pâte double de volume. Dès que la pâte aura bien gonflé, vous devez dégazer la pâte, la travailler et la faire rouler sur le plan de travail afin de chasser le dioxyde de carbone contenu à l’intérieur. Ensuite, il faut la replacer ; y mettre un film à conserver au minimum une heure voire toute une nuit au réfrigérateur. Tout cela pour faciliter le façonnage de la pâte et le développement des saveurs.

Vous devez éviter de trop réchauffer la pâte au cours de la préparation et veiller à la maintenir bien fraîche. Maintenant, vous devez dorer la pâte avant la cuisson puis la badigeonner au jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau dès qu’elle aura bien gonflé. Procédez à un deuxième badigeonnage après cinq minutes pour avoir plus de brillance.

Par rapport à la cuisson, les grandes pièces sont cuites à 160 ° entre 30 et 40 minutes alors que les petites pièces de brioches sont prêtes après 8 à 10 minutes de cuisson à 180 °. Si la coloration est trop vite, il faut mettre un film en aluminium sur la surface de la pâte en seconde partie de cuisson.

Il faut mettre les pièces sur une plaque de cuisson et non sur la grille du four pour éviter que les brioches ne se dégonflent et n’aient pas une bonne forme. Le fait de la mettre sur la plaque de cuisson permettra de concentrer la chaleur dans la partie inférieure de la pièce et d’augmenter ainsi le volume des brioches.

Voilà, maintenant, vous pouvez servir vos brioches sans gluten. Cette recette brioche sans gluten va vous permettre de vous délecter du plaisir de cette préparation tout en prenant un aliment sans gluten pour votre santé. Cela vous permettra d’être en bonne santé et de prendre du plaisir en mangeant, et ceci, sans trop de frais.

You may also like

Recette purée sans lait

Recette purée sans lait

L’alimentation contribue grandement à notre bien-être. De ce fait, il faut choisir les produits adéquats pour vos recettes afin d’éviter...

Comment remplacer les œufs dans un gâteau ?

Comment remplacer les œufs dans un gâteau ?

Les œufs sont des constituants presque constants en pâtisserie, notamment dans la préparation de gâteau. Cependant, pour plusieurs raisons, vous...

Back to Top