Qu’est-ce que la Caséine ?

Qu’est-ce que la Caséine ?

Avec un objectif de perte de poids par jour, une pratique répétitive et haute intensité de la musculation, la caséine peut être une magnifique alliée. La caséine est en effet une variation de protéine très avantageuse non seulement pour un sportif, peu importe le niveau, mais aussi pour une personne qui veut perdre du poids. C’est un lait composé de 80 % de protéine issu du lait de vache et de 40 % du lait humain. Elle est principalement caractérisée par une lente assimilation. Quel aliment contient la caséine et comment la remplacer ? Pourquoi en prendre et où en trouve-t-on ? Pour en savoir plus sur ce “qu’est-ce que la caséine”, découvrez ici les éléments de réponse à toutes ces interrogations.

Quel aliment contient de la caséine ?

Il est utile de clarifier que la caséine ne se trouve pas dans toute sorte d’aliments. Elle peut être retrouvée principalement dans les produits laitiers. Il existe en effet différents types de caséine. Comme dit plus haut, elle est une composition d’environ 80 % de la protéine issue du lait de vache et de 40 % du lait humain. C’est la protéine la plus représentative dans le lait. On en retrouve à cet effet dans la plupart des produits laitiers. C’est une molécule de protéine très lente à assimiler malgré sa fragilité. Elle peut devenir indigeste lorsque le traitement qui lui est fait est malpropre. La consommation du fromage, du yaourt vous procurera très vite la caséine. Plusieurs aliments contiennent de la caséine. L’on peut retenir les plus couramment utilisés que sont :

  • le fromage ;
  • le yaourt ;
  • la crème ;
  • le lait ;
  • le fromage blanc ;
  • le beurre.

Ces aliments suscités contiennent tous de la caséine. Consommés au petit-déjeuner et au déjeuner chaque jour, ils permettront de vite atteindre son objectif (perte de poids ou augmentation des muscles).

A lire également : Comment savoir si bébé est intolérant au lait de vache ?

Pourquoi prendre de la caséine ?

Il faut prendre de la caséine à cause de sa lente assimilation. Mais la consommation de la caséine peut être guidée par différents objectifs. Ainsi, l’objectif que poursuit X peut ne pas être le même objectif que poursuit Y. La prise régulière de la caséine peut être guidée par un objectif de perte de poids ou par une simple envie de faire de la musculation.

La prise de la caséine pour des raisons de perte de poids

Pour perdre du poids, il est important de contrôler son alimentation. Êtes-vous à la recherche de moyens ou de régimes efficaces pour perdre des kilos par semaine ? Vous avez sûrement et certainement entendu parler d’un certain régime basé sur la protéine. C’est exactement ce que vous découvrirez ici. Mais comment cela se passe ?

Les protéines sont des aliments nutritifs qui brûlent des calories. Elles brûlent jusqu’à 30 % des calories dans l’organisme. De ce fait, si vous augmentez la consommation des aliments fortement protéinés, vous avez une forte probabilité de diminuer en moyenne de 5 kilos de votre poids par semaine. La caséine étant un aliment protéiné, elle favorisera cela en vous.

La consommation de la caséine, un moyen efficace pour augmenter ses muscles

Avec la question “qu’est-ce que la caséine ?”, nous savons déjà qu’elle est une forme de protéine qui se retrouve dans le lait et que l’organisme l’assimile de façon très lente (8 h). Il lui est reconnu trois propriétés sur le corps humain :

  • Avantage la prise de masse musculaire ;
  • Facilite le brûlage des graisses ;
  • Favorise la récupération musculaire.

C’est un aliment de nutrition que l’on retrouve dans les assiettes des sportifs et notamment chez les pratiquants de la musculation. Elle a un apport en protéine et permet la réduction de la faim. Mais comment l’utiliser ?

La consommation de la caséine dépend tout d’abord de l’objectif que l’on poursuit. Ainsi, il est conseillé aux adeptes de la musculation de la consommer entre les repas ou au moment du coucher. Il faut aussi dire qu’elle se consomme en mélange avec de l’eau ou du lait (végétal ou animal).

Où trouve-t-on la caséine micellaire ?

Il est utile de rappeler qu’il existe plusieurs types de caséines. L’on retrouve cependant trois sortes sur le marché :

  • La caséinate de calcium (s’obtient par des procédés chimiques) ;
  • La caséine micellaire ;
  • L’isolat de protéines de lait.

La caséinate de calcium est extraite par des procédés chimiques. Son processus d’obtention en a fait un produit impur et naturellement délaissé. La caséine micellaire, quant à elle, est celle qui est présente dans le lait naturellement. Elle offre l’avantage d’être lentement digérée, de délivrer des acides. On le retrouve sur le marché. Il est particulièrement mis en vente sur le marché des protéines en poudre, des concentrés de caséines micellaires ou des isolats de caséine micellaire.

Comment remplacer la caséine ?

La caséine comme on le sait tous, procure des avantages à son utilisateur. Elle peut aussi présenter des inconvénients pour certaines personnes. Ainsi, si vous êtes allergique à la caséine, vous pourrez les remplacer purement et simplement. Quelles sont les alternatives aux produits contenant de la caséine ?

  • Le lait : l’on pourrait remplacer le lait par le lait de vache. Le lait de soja, le lait d’amandes de riz, le lait d’avoine et le lait de coco sont des alternatives au lait classique.
  • Le beurre : l’huile d’olive de cuisson, beurre de coco, margarine sans lait ni crème sont des alternatives au beurre.
  • Des fromages : le tofu découpé pour prendre la place de la feta ou mozzarelle dans les salades, etc.
  • Les yaourts : yaourt nature ou aromatisé à base de soja comme alternative au yaourt.

Pour répondre à la question “Qu’est-ce que la caséine ?”, on peut dire que la caséine est un aliment protéiné qui se retrouve principalement dans les produits laitiers. Elle offre des avantages, mais peut aussi présenter des inconvénients. Il faut en prendre pour sa lente assimilation.

You may also like

Comment savoir si bébé est intolérant au lait de vache ?

Comment savoir si bébé est intolérant au lait de vache ?

Avoir un bébé implique beaucoup de responsabilités de la part des parents. Désormais, ils ont non seulement un être à...

Comment détecter une intolérance au gluten ?

Comment détecter une intolérance au gluten ?

Encore appelée maladie cœliaque, l’intolérance au gluten peut se déclarer à n’importe quel moment de notre vie. Que ce soit...

Back to Top